RUFISQUE| Bureaux
Siège secaa
BUREAUX SIEGE SECAA
Etat: Livré en 2019
Lieu: Rufisque / SENEGAL
Maitre d'Ouvrage: EIFFAGE CONCESSION
Les nouveaux bureaux de SECAA ont été conçus sur deux niveaux sur le site de la gare de péage de Rufisque.
Pour répondre à la volonté du Maitre d’Ouvrage, le projet s’articule autour de quatre volumes programmatiques aux usages et accès indépendants.
La conception s’appuie sur une volonté d’insertion du végétal à l’intérieur du projet créant des percées visuelles sur le site. Ces ouvertures dans le bâtiment définiront les relations entre les pleins et les vides, favorisant une bonne aération, une filtration de l’air et du bruit.
Les formes organiques des volumes suivent la morphologie du site tout en proposant un visuel contemporain comme solution de dialogue avec les diverses typologies architecturales présentes sur et en périphérie du site.
Le long des façades Nord et Est, des parois végétalisées représentent de véritables filtres sonores permettant d’atténuer les bruits venant de l’autoroute et d’éviter d’avoir recours à l’usage de double vitrage onéreux. De plus, ces filtres contribueront à capter les polluants présents dans l’air et à rafraichir les espaces intérieurs.
Ces parois végétalisées sont une solution pour assurer le confort des usagers et participer à la mise en valeur du paysage aménagé.
Un système de double peau est fixé au niveau des façades exposées afin de minimiser l’apport des rayons solaires à l’intérieur du bâtiment tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer.
Ce filtre rythmera la façade dans une alternance d’ombre et de lumière en fonction de la course du soleil tout en assurant un contrôle de l’intensité lumineuse et évitant d’avoir une surchauffe dans les espaces intérieurs.